ergTV

Internet, dès ses débuts, est vu comme une alternative puis un concurrent à la télévision par sa capacité massive de diffusion de contenu.

D’abord, ce sont les webradios qui sont précurseurs dans la diffusion de contenu en temps réel. La première émission, Internet Talk Radio, date de 1993 c’était un talkshow où chaque semaine était interviewé un .e expert.e informatique.

C’est en 2005 avec le lancement de Youtube et Dailymotion que la production, le partage et le visionnage de contenu vidéo en ligne atteint le grand public. Je suis d’ailleurs fasciné par ces moments très rares où un moment qui semble des plus banals devient un moment historique quand on le regarde du point de vue de l’histoire des médias.

Me at the zoo, la première vidéo postée sur Youtube le 24 avril 2005.

Les premières expérimentations vidéos en direct sur internet sont réalisées par Justin Kan sur la plateforme Justin.tv lancée en 2006. Il filme et se filme 24/7 pour promouvoir la capacité du service qu’il a mis au point avec son équipe. Voici ci-dessous un moment de l’histoire du direct sur internet avec une interview réalisée en temps réel entre San Francisco et New York en Avril 2007 :

Vidéo de l’interview en direct de Justin Kan à propos de Justin.tv par David Kavanaugh le 12 Avril 2007.

Cependant, c’est les amateurs de jeux vidéos qui vont s’emparer le plus de cette technologie, et c’est suite au succès de cette sous catégorie de la plateforme Justin.tv qu’apparait Twitch en 2011. C’est une des plateformes de diffusion de vidéo en temps réel des plus populaires aujourd’hui en 2022.

Ce sont des entreprises comme Eclypsia qui ont popularisé en France le streaming vidéo